1. Accueil
  2. le fort et son site naturel
  3. le fort d'ambleteuse à travers l'histoire

Le Fort d'Ambleteuse à travers l'Histoire

Un projet porté par Louis XIV

Canon de marine du XVIIème siècle visible au Fort
Canon de marine du XVIIème siècle visible au Fort

En 1680, la France est en guerre contre les Pays-Bas. Le 20 juillet 1680, alors qu'il parcourt le littoral du Nord de la France pour étudier ses défenses, le Roi Louis XIV entouré de sa cour écoutent à Ambleteuse son ministre des Armées, Vauban, ingénieur militaire, spécialiste des fortifications : il propose de creuser un port de guerre dans l'estuaire de la Slack afin de contrer les ambitions maritimes de la puissante Hollande.

En 1683, Vauban débute la construction d'une tour. Pour cela, il se sert des pierres en grès qui se trouvent sur la plage pour édifier une tour d'artillerie qui abritera deux batteries de canons de marine. Les ouvriers construisent deux jetées en bois côté mer pour délimiter l'entrée du chenal portuaire et deux écluses pour réguler le cours de la Slack. En 1685, la tour est achevée. Très vite, Vauban prend la décision de construire un rempart côté mer et de placer les canons à l'extérieur de la tour. En 1690, le fort d'Ambleteuse est pratiquement dans l'état que nous lui connaissons aujourd'hui.


Le Fort d'Ambleteuse et Napoléon 1er

Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban
Sébastien Le Prestre, marquis de Vauban

En 1798, le général Bonaparte en mission d'inspection remarque les travaux qui ont été menés par Louis XIV. Devenu empereur, il jette les plans d'un débarquement en Angleterre. C'est l'épisode du Camp de Boulogne (1803-1805). A son tour, il reprend l'idée d'un port militaire mais il voit plus grand encore.

Le Fort d'Ambleteuse fait ainsi partie des sept fortifications impériales qui défendent la rade de Boulogne qui abrite alors les travaux d'une flottille de guerre en construction. Ses ingénieurs décident de percer un canal à travers le massif dunaire pour augmenter le débit de la Slack et alimenter deux bassins en eau profonde pour accueillir des navires de guerre. Ils renforcent l'aspect défensif du Fort en construisant un mur à redans pour fermer la cour intérieure, une écurie, un logis pour la garde...

La défaite de la marine française à Trafalgar et la formation d'une troisième Coalition européenne contre la France mettront un terme à ces travaux. Le canal Napoléon existe toujours, c'est lui qui est à l'origine des inondations de la basse vallée de la Slack chaque hiver depuis le début du siècle dernier.

Napoléon III s'y intéresse à son tour

En 1854, l'empereur Napoléon III décide à son tour de reprendre les travaux débutés par son oncle. La France étant en paix avec l'Angleterre, les deux pays ont déclaré la guerre à la Russie. Napoléon III forme une nouvelle armée sur les rivages de la Manche. Une division d'infanterie est cantonnée à Ambleteuse. Mais la prise de Sébastopol en 1856 met un terme définitif au projet de port militaire.

Le Fort d'Ambleteuse enfin sauvé

Le Fort d'Ambleteuse, aujourd'hui
Le Fort d'Ambleteuse, aujourd'hui

En 1965, le Fort d'Ambleteuse fait peine à voir. La muraille de son rempart côté mer a été éventrée par l'explosion de 2 mines flottantes sous-marines en 1945. Depuis, la mer s'engouffre dans la brêche à chaque marée et ruine tout sur son passage. Son propriétaire de l'époque ne peut pas l'entretenir... Va-t-on assister, après la disparition du fort de l'Heurt au Portel, à la fin du dernier fort militaire encore en mer ?

Classé monument historique à cette date, le Fort va pourtant revivre. Grâce à un mouvement d'opinion qui se crée à Ambleteuse autour de sa sauvegarde, grâce surtout à l'action opiniâtre d'un homme, Jacques Méreau, une association est créée et rachète le fort en 1967 pour le Franc symbolique ! Le Fort est sauvé ! C'est aujourd'hui encore, un cas presqu'unique d'une association propriétaire d'un monument classé.