1. Accueil
  2. l'association
  3. nos missions, nos objectifs

Nos missions, nos objectifs

Centre culturel du littoral et de l'estuaire de la Slack, l'intérieur du Fort d'Ambleteuse offre aux visiteurs de quoi satisfaire leur curiosité. De nombreuses salles sur l'histoire du site, la géologie, la préhistoire, la formation du littoral complètent cet ensemble.

Le Fort est ouvert au public chaque week-end d'avril à fin octobre. Pour cela, il s'appuie sur la mobilisation de ses adhérents (plus de deux cents !) qui, à tour de rôle, ouvrent le monument et renseignent les visiteurs.

6000 visiteurs chaque année !

Grâce à la mobilisation de ses bénévoles (l'intégralité des fonds collectés est destinée à la restauration du monument), le Fort accueille ainsi environ 6000 visiteurs chaque année venant de toute l'Europe : Français, Belges, Allemands, Néerlandais, Anglais... De nombreuses écoles défilent également dans ses murs. Grâce aussi au soutien de ses partenaires : l'État, le conseil départemental du Pas de Calais, le Grand Site des Caps, le parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale, la fondation Total, le Crédit Agricole, la Fondation du Patrimoine... ainsi que de nombreux donateurs privés.

Candidature UNESCO : chiche !

Parce qu'il forme un projet portuaire complet imaginé par Vauban, la candidature du Fort d'Ambleteuse au classement UNESCO a été portée par son président actuel, Jean-Yves Méreau. Le fort et l'estuaire de la Slack, le site du port de Louis XIV où sont encore visibles les digues d'entrée du chenal... ce joyau du XVIIe siècle qui a traversé les époques et les guerres sans que cela n'altère à l'extérieur, de manière visible, l'œuvre de Vauban... tout cet ensemble mérite bien d'être classé au patrimoine mondial de l'humanité.